Trouver un logement & demander sans engagement
from 65 €
Alpenpalace Luxury Hideaway & Spa Retreat
Exclusive well-being oasis | St. Johann in Tauferer Ahrntal
The NEW South Tyrol Blog
The best stories from South Tyrol - Get inspired!
from 144 €
Hotel Tirolerhof
Gourmet hotel | Welsberg-Taisten at Mt. Kronplatz

Sur le chemin de Saint-Jacques à travers le Tyrol du Sud

La plupart des gens connaissent le célèbre chemin de pèlerinage qui traverse l'Europe jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Il existe des tronçons plus ou moins connus. Les tronçons du chemin de Saint-Jacques qui traversent le Tyrol du Sud ne sont certes pas aussi célèbres, mais ils n'en sont que plus intéressants !

Le Tyrol du Sud a toujours été traversé par d'importants chemins de pèlerinage du nord au sud et d'est en ouest. En témoignent les nombreuses petites églises et chapelles situées le long de la route et dédiées au saint patron des pèlerins (Saint-Jacques).

Certains pèlerins souhaitant se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle traversent également le Tyrol du Sud, de Winnebach au Brenner, avant de rejoindre l'Espagne via la France après une longue marche. Un itinéraire alternatif mène en outre de Bolzano à la Suisse en passant par le Vinschaug.

Le trajet complet du Tyrol du Sud jusqu'au lieu de pèlerinage en Espagne est trop fatigant et trop long pour la plupart des gens. Mais ceux qui passent leurs vacances dans le Tyrol du Sud et qui s'intéressent au chemin de Saint-Jacques devraient regarder de plus près une ou même plusieurs étapes - cela en vaut la peine !

Celui qui veut parcourir tout le trajet de Winnebach au Brenner doit parcourir 130 km et 3.000 mètres de dénivelé. Les 6 étapes traversent un magnifique paysage naturel et offrent de nombreuses possibilités de passer la nuit ou de faire une pause. Chaque étape raconte sa propre histoire et passe ainsi par des lieux de culte et des témoignages des chemins historiques de pèlerinage.

Le chemin de Saint-Jacques de Winnebach au Brenner

• 1ère étape : de Winnebach à Welsberg (env. 5:15 h)

De Winnebach, on emprunte la piste cyclable jusqu'à Versciaco, puis San Candido. Ensuite, vous continuez sur le sentier n° 28A en direction de Dobbiaco jusqu'à Gratsch. De là, vous suivez le chemin en direction du parc animalier jusqu'à Altschluderbach. Prenez ensuite le sentier n° 27 jusqu'à Bad Maistatt et Villabassa. En empruntant la rue de la gare, vous retrouvez la piste cyclable et de là, vous arrivez au but de la première étape : l'église paroissiale de Welsberg.

• 2e étape : de Welsberg à Brunico (env. 4:30 h)

De Welsberg, on monte d'abord vers Ried et on longe la route Welsberg-Mitterolang jusqu'à Oberolang. De là, vous continuez vers Mitterolang jusqu'au chemin St. Ägidius-Weg et ensuite sur la route principale vers Niederolang. Suivez maintenant le chemin n° 22 puis n° 18 vers Nasen en passant devant l'église Saint-Jacques jusqu'à Litschbach. De là, vous empruntez d'abord le chemin n° 18A puis le n° 11 à travers la forêt jusqu'au hameau de Ried. Ensuite, le n° 14A mène au château de Lamprechtsburg, d'où vous empruntez le sentier didactique n° 14 pour arriver dans la gorge de Rienz. Après avoir traversé la rue principale, vous rejoignez la ville haute de Brunico par le Lamprechtsburgerweg et la Sternbachstraße.

• 3e étape : de Brunico à Niedervintl (env. 4:45 h)

Vous longez la promenade de la Rienz jusqu'au pont de Stegen. Ensuite, la route de Saint-Nicolas mène jusqu'à la route de la Valle Aurina. Suivez-la en direction de la vallée et tournez ensuite à droite sur le chemin n° 8 en direction de Fassing. Tournez à gauche sur le chemin n° 5 et suivez le sentier archéologique jusqu'au château de Sonnenburg. Vous arrivez ensuite par le n° 6 et le n° 8A à la zone artisanale d'Ehrenburg. En dessous du château du même nom, vous continuez sur le Römerweg jusqu'à Chienes. Après avoir traversé un pont, vous arrivez sur le chemin n° 2 et le suivez jusqu'au Gisser. En direction du nord, vous atteignez l'église paroissiale de St Sigmund. Ensuite, vous reprenez le chemin vers le sud de Rienzufer, le long de la piste cyclable jusqu'à Niedervintel.

• 4ème étape : De Niedervintl à Fortezza (env. 4:30 h)

Suivre la piste cyclable en direction de Rio di Pusteria, en passant devant l'abbaye de Rio di Pusteria. À l'église paroissiale, prenez le Cikilyrweg et suivez la Rienz jusqu'au croisement avec le sentier n° 9B "Steger Bühel Runde". Celui-ci mène à Schabs et au remarquable monastère de Novacella. Après le monastère, vous traversez l'Eisack sur un vieux pont et tournez ensuite à droite sur le sentier n° 1 qui mène au lac de Varna. En longeant la rive est, vous arrivez à Fortezza.

• 5ème étape : De Fortezza à Vipiteno (env. 5:00 h)

De Forte zza, suivre le chemin d'exploitation n° 16 sur le côté gauche en amont de la vallée. À Mittewald , continuer sur la piste cyclable vers Grasstein en direction de Pfulters. Avant le hameau, un chemin militaire mène à Niederried, d'où vous rejoignez Stilvio par un chemin de croix . Le circuit de Vipiteno mène au château de Reifenstein, puis emprunte les n° 9 et 14 en direction de Vipiteno. Peu avant la ville se trouve le chemin de recueillement vers Thuins. Le retour s'effectue par le même itinéraire avant de rejoindre finalement le centre de Vipiteno en passant par l'église "Unsere Liebe Frau im Moos " et la rue Gänsebach.

• 6ème étape : De V ipitenoau Brenner (env. 4:15 h)

À partir de la tour Zwölferturm, suivez la Mühlgasse, qui traverse l'Eisack. Tournez sur le chemin n° 3 et traversez la route nationale. Il continue en direction du nord. Le chemin débouche sur le chemin n° 21, que vous suivez jusqu'à Oberried et le château de Strassberg. Peu après le château, tournez à gauche sur le sentier n° 6A et marchez jusqu'à l'église paroissiale de Colle Isarco. En empruntant l'Ibsenweg , vous arrivez à la piste cyclable. Vous la suivez et atteignez d'abord le Brennerbad et enfin le col du Brenner.

Plus d'informations :
www.jakobsweg.it

Offres de vacances actuelles

from 122 €
Hotel & SPA RESORT Majestic

TOP hotel ****s in Pustertal - large garden with swimming pool, natural bathing pond, saunas, guided hikes and much more!

from 61 €
Garni Ganthaler

In an idyllic location with a magnificent panoramic view. Comfortable rooms, garden with pool & Südtirol GuestPass Algund.

To the accommodation
from 73 €
Hotel & Resort Schlosshof

Charm, style & the best of the Dolce Vita in a dream location!

from 141 €
Vitalpina Hotel Schulerhof

A dream holiday - for active guests who enjoy relaxation, culinary delights, and friendly interactions.

Images

Hiking in Kiens

Kiens and environs offer many hiking paths for the entire family.

Franz Gerdl - TVB Kronplatz
Vierschach

View of Vierschach near Innichen in Hochpustertal

Tourismusverein Innichen - Manuel Kottersteger
The Way of St James

The Way of St James also goes across Graun.

Internet Consulting - Patrick Kammerlander
Pustertal cycle path

In Bruneck, the Pustertal cycle path leads along Rienz river through the city centre and along historical buildings.

Internet Consulting - Gerardina Troisi
Niederdorf

The famous holiday resort on Rienz river is also worth a visit in autumn.

Internet Consulting - Sabine Oberheinricher
Historical centre of Sterzing

The picturesque streets in the centre of Sterzing are perfect for shopping and relaxing.

Internet Consulting - Jessica Steiner
Neustift Monastery

Neustift Monastery is the home for the Augustinian Canons. As well, it offers a student home, a wine cellar and an educational house.

Internet Consulting - Isabel Gräber

Randonnées à thème

Hébergements sélectionnés in South Tyrol

Lake Spa Hotel SEELEITEN - Kaltern an der Weinstraße in Southern South Tyrol
Lake Spa Hotel SEELEITEN
Kaltern an der Weinstraße in Southern South Tyrol
5 Excellent

A place to dive into. To blossom. Right in the middle of the sweet south. Between vineyards and the lake. Nature. Experiences. Spa. Gourmet. Lake Lifestyle

à partir de 182 € par jour
Hotel Saltauserhof - St. Martin in Passeier in Passeiertal
superior
Hotel Saltauserhof
St. Martin in Passeier in Passeiertal
4,8 Excellent

A fascinating present reflecting a long history… your hotel Saltauserhof in Passeier near Meran / Merano South Tyrol A hearty welcome to the Hotel Saltauserhof, one of the most beautiful aristocratic

à partir de 90 € par jour
Hotel Alpen Tesitin Panorama Wellness Resort - Welsberg-Taisten at Mt. Kronplatz
Hotel Alpen Tesitin Panorama Wellness Resort
Welsberg-Taisten at Mt. Kronplatz
4,9 Excellent

South Tyrolean friendliness, modern feel-good ambience, magnificent view of the Dolomites, outdoor sun infinity pool with wow effect and 180° dream panorama.

à partir de 199 € par jour
AMONTI & LUNARIS Wellnessresort - Steinhaus in Tauferer Ahrntal
Sustainability SVG
AMONTI & LUNARIS Wellnessresort
Steinhaus in Tauferer Ahrntal
4,7 Excellent

Your NEW AMONTI & LUNARIS WELLNESSRESORT in the Aurina valley with 6.000m² spa area and large Sky Garden.